Skip to content

Recent Articles

4
déc.

MEILLEURS VOEUX – MERCI POUR VOS DONS

L’équipe du Projet Niger a le plaisir d’adresser ses meilleurs vœux pour l’année 2018 à l’ensemble de la communauté éducative du Lycée Français de Madrid. 

Cette année, ce sont 15 classes en Espagne regroupant près de 450 élèves qui participent aux activités de correspondance.

À la grande joie des enfants, les premières lettres en provenance du Niger vont très bientôt arriver en Espagne malgré les conditions de travail souvent difficiles des écoles nigériennes.

Grâce à vos dons et à l’implication des bénévoles en Espagne et au Niger, nous avons pu mener les actions suivantes :

  • Construction d´une salle de classe dans le village de Gala.
  • Livraison du matériel scolaire à 2500 enfants et leurs enseignants.
  • Renouvellement du micro-crédit et des actions de formation dont bénéficient les équipes enseignantes (une soixantaine de personnes) 
  • Renouvellement du micro-crédit dont bénéficient 120 mamans d’élèves
  • Appui aux familles dont au moins un enfant atteint le CM2 
  • Entretenir les 3 vergers scolaires crées en 2008 et 2009.

Les calendriers 2018 connaissent un vif succès, comme chaque année, il est encore possible d’en commander, n’hésitez donc pas à nous contacter si vous souhaitez en recevoir.

Notre équipe reste à votre disposition pour vous communiquer toute information supplémentaire concernant l’utilisation des fonds et les activités en cours ou en préparation.

A très bientôt.

Christian Moreau, pour le Projet Niger.

12
nov.

Projet Niger : Construction d’une salle de classe à Gala

Le Projet Niger a le plaisir de vous annoncer le début des travaux d’une salle de classe dans le village de Gala (N’Dounga-Niamey).

Grâce à l’initiative d’un parent d’élève, le Projet Niger a obtenu, en juin 2017, un financement pour la construction d’une salle de classe dans le village de Gala, village complètement dévasté en 2013 par les innondations du fleuve Niger.

Le chantier a démarré le 25 septembre 2017 et a une durée d’execution prévue de deux mois. Les travaux se trouvent actuellement, comme le montrent les photos ci-dessous, au niveau du chaînage intermédiaire et jusqu´à présent, aucune difficulté n’a été rencontrée.

Nous souhaitons remercier tout particulièrement nos collaborateurs au Niger, sans qui ce suivi deviendrait extrêmement compliqué.
L’Association publiera régulièrement l’état d’avancement des travaux pour que vous puissiez profiter autant que nous de l´évolution de ce beau projet.

Christian Moreau pour le Projet Niger

Découvrez les images ci-dessous :

17
juin

Projet Niger : Conférence sur l’Afrique et le Niger

Mercredi 07 juin, dans le cadre des activités pédagogiques proposées par le Projet Niger, Monsieur Christian Moreau est intervenu en classe de 5ème5 dans le cours de Monsieur Nabat (Histoire-Géographie).

Cette année, les élèves de cette classe ont échangé des questionnaires avec des élèves du collège de Tessa, au Niger. Ils ont pu, ainsi, faire connaissance et échanger des informations sur leurs modes de vie respectifs ainsi que sur les représentations qu’ils se font les uns des autres…

La conférence portait sur les relations entre les deux continents depuis l’Antiquité grecque jusqu’aux indépendances en prenant le Niger comme point de référence pour la période finale.

La cour de récréation et les bâtiments dans le fond

Cette collaboration entre une classe du LFM et le collège de Tessa, commencée en 2015,

s’accompagne d’actions de solidarité à destination de l’établissement nigérien.

Cette année, le Projet Niger a appuyé le raccordement du collège de Tessa au réseau internet et dans quelques semaines 5 ordinateurs (offerts grâce à l’appui d’une maman d’élève du LFM) ainsi que des livres seront remis aux partenaires africains.

 

 

 

La salle d’informatique du collège de Tessa, les ordinateurs sont alimentés en électricité par des capteurs solaires positionnés sur le toit du bâtiment.

 

 

 

 

 

24
mai

Présentation du Projet Niger par les élèves de CM2 de Sébastien Lohou

Cette vidéo a été réalisée par des élèves de CM2 du LFM.

Ils ont d’abord interviewé Christian Moreau pour mieux connaitre les actions du projet Niger, puis ils ont choisi des courtes séquences qu’il avait filmées les années précédentes.

Les élèves ont ensuite demandé à Pascal Caron, membre du projet à Niamey, de réaliser d’autres vidéos sur place (au village de Gala), et ont filmé quelques séquences eux-mêmes au LFM.

Enfin, ils ont ensuite monté ces séquences vidéos, et ont envoyé leur montage à Salam Boureima, musicien nigérien à Niamey, qui a alors composé et enregistré la musique.

1
mars

Projet Niger Calendrier 2017

Vendredi 03 février a eu lieu, dans la classe de CM2-G et en présence de Madame Isidora Tello, directrice du Cycle 3, la cérémonie de remise des prix aux gagnants du concours de dessins organisé annuellement par le Projet Niger.

Le dessin vainqueur illustre le calendrier de l’année et, cette fois-ci, c’est Ainhoa Michel qui a vu son oeuvre reproduite sur les 4000 exemplaires diffusés.

Nous la félicitons, d’autant plus que, cette année, la qualité des productions en compétition a été particulièrement élevée.

C’est pour cette raison que deux autres élèves, Pablo Orio et Lauren Capote-Trouzo, tous deux de la classe de CM2-B ont, également, reçu un prix tant le jury a été impressionné par les qualités de leurs dessins.

Lauren, Ainhoa et Pablo

Nous avons demandé aux trois lauréats de nous dire ce qu’ils ont souhaité exprimer dans leurs oeuvres.

Vous pouvez les lire ci-dessous et, comme nous, apprécier leur grande sensibilité et leur maturité.

« Tout d’abord, je me suis beaucoup appliquée en réalisant ce dessin.

J’ai pris beaucoup de temps à dessiner la chaîne d’enfants qui se tiennent la main (avez-vous remarqué qu’il y a un enfant sur deux qui est nigérien?) car je ne voulais pas représenter la séparation par une simple ligne.

En tout cas, je me suis beaucoup amusée! » (Ainhoa).

« Le Projet Niger est pour moi une association très importante avec tous ces enfants dont elle s’occupe.

J’ai dessiné une fille du Niger parce que ma mère m’a raconté qu’elle avait lu un rapport des Nations Unies où il était écrit qu’au Niger les filles ont moins d’opportunités que les garçons.

J’ai aussi dessiné un garçon de Madrid pour montrer que les deux sont égaux, les filles et les garçons, et qu’ils sont en paix. » (Lauren).

« J’ai réalisé ce dessin parce que je voulais montrer l’union entre un Européen et un Nigérien.

Pour insister sur l’égalité, j’ai fait des lignes suivies reliant les visages » (Pablo).

L’équipe du Projet Niger, constituée d’enseignants et de parents d’élèves du LFM, remercie l’ensemble des élèves ayant participé au concours ainsi que les enseignants qui les ont encadrés, abordant à cette occasion les thématiques de l’éducation au développement et à la solidarité internationale,

Elle remercie aussi l’administration du Lycée qui l’accompagne, depuis ses débuts, en 2002.

Christian Moreau pour le Projet Niger

28
janv.

L’équipe du Projet Niger a le plaisir de vous adresser ses meilleurs vœux pour l’année 2017

Cette année, de nouvelles classes ont rejoint le Projet et ce sont 600 élèves qui participent aux
activités de correspondance.
À la grande joie des enfants, les premières lettres en provenance du Niger sont bien arrivées en
Espagne, avant les vacances de Noël, malgré les conditions de travail souvent difficiles des écoles
nigériennes.
Grâce à vos dons et à l’implication des bénévoles en Espagne et au Niger, nous avons pu mener les
actions suivantes :
 
– Livraison du matériel scolaire dans les 10 écoles partenaires (2 000 élèves concernés);
 
– Renouvellement du micro-crédit et des actions de formation dont bénéficient les équipes enseignantes (une soixantaine de personnes);
 
– Renouvellement du micro-crédit dont bénéficient 116 mamans d’élèves;
 
– Appui aux familles dont au moins un enfant atteint le CM2;
 
– Diffusion de lampes solaires individuelles dans les villages partenaires.
 
Les calendriers 2017 connaissent un vif succès, comme chaque année, il est encore possible d’en commander, n’hésitez donc pas à nous contacter si vous souhaitez en recevoir.
Notre équipe reste à votre disposition pour vous communiquer toute information supplémentaire concernant l’utilisation des fonds et les activités en cours ou en préparation.
 
A très bientôt.
Christian Moreau, pour le Projet Niger
9
mars

Conférence sur le thème « Développement durable : le cas du Niger »

Madame Eva del Hoyo Barbolla, du Ministère espagnol des Affaires Étrangères, a donné, le jeudi 18 février, pour les élèves de CM2-D et CM2-E, et le vendredi 26 février, pour ceux de 5ème 3, deux conférences-débats sur les thèmes de la coopération internationale, de l’aide au développement à partir de l’exemple de la coopération bilatérale entre l’Espagne et le Niger, ainsi que sur les nouveaux critères retenus pour classer les pays selon l’I.D.H.(Indice de Développement Humain).
confNiger1
Cette intervention qui s’est tenue dans le cadre de la liaison primaire-collège intitulée : « Développement durable : le cas du Niger » a été proposée par les enseignants et parents d’élèves collaborateurs du Projet Niger et organisée en partenariat avec Alexandre Nabat, professeur d’histoire-géographie.

Mesdames Jiménez, Lambert, Navarro et Pasquier, ainsi que Messieurs Agusti et Lohou, tous enseignants au LFM, collaborent à ce travail pluridisciplinaire, étalé sur l’ensemble de l’année.

5
mars

LE PROJET NIGER RÉCOMPENSE 3 ÉLÈVES

Le Projet Niger a récompensé, jeudi 18 février, Lou-Ann Arnaud, élève de CM2-G qui a réalisé le très beau dessin choisi pour illustrer le calendrier 2016.
Les 3 élèves récompensées
Sur la photo, elle est entourée par deux camarades de classe, Luna et Solène qui ont obtenu le second prix pour le dessin qu’elles avaient réalisé ensemble.

Félicitations à la gagnante et ses deux amies pour leur talent et leur bonne humeur !

Nous souhaitons remercier tous les élèves ayant participé au concours, les enseignants qui les ont encadrés et se sont appuyés sur cette activité pour aborder les thématiques de l’éducation au développement et à la solidarité internationale, ainsi que l’administration du Lycée qui accompagne, depuis ses débuts, le Projet Niger, né en son sein en 2002.

Enfin, nous profitons de l’occasion pour vous informer que nous publierons très prochainement les résultats de la collecte de fonds 2015/2016.

Christian Moreau, pour le Projet Niger

5
déc.

LE PROJET NIGER A LE PLAISIR DE VOUS PRÉSENTER SON CALENDRIER 2016

Cette fois encore, le choix a été difficile à faire parmi des productions d’une très grande qualité. Bravo, donc, aux près de 200 élèves de CM1 et CM2 qui ont participé au concours et à leurs enseignants qui les ont accompagnés dans cette activité associant arts plastiques et éducation à la citoyenneté. Enfin, toutes nos félicitations à Lou-Ann dont le dessin a été retenu!
calendrier-niger2016

Nous profitons de l’occasion pour vous informer des actions réalisées depuis la rentrée de septembre par notre association composée d’enseignants et de parents d’élèves du LFM :

Nous avons remis aux parents d’élèves des différentes écoles partenaires le matériel scolaire qui permettra à plus de 1500 élèves et à leurs enseignants de pouvoir travailler dans de bonnes conditions durant l’année entière, 108 mères d’élèves ont bénéficié de micro-crédits (elles étaient 92, l’an passé),
Les enseignants des 9 écoles partenaires, vivant dans des conditions très précaires, bénéficient également de micro-crédits,
Nous poursuivons notre lutte contre la déscolarisation précoce en développant une action génératrice de revenus auprès des mamans d’élèves,
Nous avons, à la demande de la communauté villageoise, financé la réparation du puits collectif du village d’Alhassandeye,
Deux nouveaux villages ont été intégrés au groupe déjà constitué des villages partenaires,
Enfin, le Projet Niger est associé à un projet pédagogique mis en place, au LFM, dans une classe de 5ème.
Toutes ces actions sont rendues possibles grâce au soutien actif de l’ensemble de la communauté éducative du LFM que nous remercions très vivement et à laquelle l’équipe du Projet Niger adresse ses meilleurs voeux pour les fêtes de fin d’année.

C. Moreau

17
juin

BILAN DE L´ANNÉE SCOLAIRE

Bonjour à toutes et à tous,
Comme toujours en cette période, l’équipe du Projet Niger a le plaisir de vous présenter le bilan de l’année scolaire qui s’achève.
ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES :
Cette année, 7 classes du cycle 3, environ 200 élèves, ont participé aux échanges de courriers individuels (1 par trimestre contenant: lettre, dessins, photos, etc…) avec des classes de villages du Niger.

activites-pedagogiques

Ces échanges motivent les enfants dans leurs apprentissages en donnant du sens à ces derniers. Toutes les disciplines enseignées sont concernées et les relations entre les enseignants et leurs élèves ainsi que dans le groupe classe sont facilitées. Le groupe devient une équipe. Le Projet Niger est donc un outil au service de la pédagogie et de l’intégration sociale.

Concernant les activités proposées à l’ensemble des classes du cycle 3, plus de 350 élèves ont participé au concours de dessin organisé, en début d’année, dans le but de choisir celui qui ornerait le calendrier diffusé ensuite dans le cadre de la campagne de récupération des fonds permettant de financer les actions au Niger.

Bravo et merci à Valentine pour le beau dessin !

Bravo et merci à Valentine pour le beau dessin !

La course de solidarité a été l’occasion de retrouver les élèves de 6ème pour leur décrire la situation des villages nigériens que la plupart connaissaient déjà. Les échanges ont été très agréables et beaucoup sont venus demander des nouvelles de leurs ancien(ne)s correspondant(e)s.
Dans le cadre de la préparation à la course, nos interventions dans les classes de CM2 ont permis d’aborder, dans le détail et de manière très concrète, les problématiques du développement et la notion d’indice de développement humain (I.D.H.). A l’issue de ces rencontres, beaucoup d’enfants ont exprimé leur grande satisfaction de pouvoir suivre l’ensemble des étapes des actions de solidarité réalisées grâce à leur efforts et à leur générosité.

correspondance

La campagne de diffusion des calendriers, évoquée précédemment, a permis de récupérer la somme de: 13 350 euros. Nous constatons que le nombre de donateurs est en augmentation, confirmation de l’intérêt que vous portez à notre association.Nous profitons de l’occasion pour remercier tous ceux qui, par leur générosité, permettent, depuis 13 ans, au Projet Niger de réaliser des actions de solidarité dans les villages partenaires.

ACTIONS DE SOLIDARITÉ :
Les actions réalisées cette année:
– Nous avons fourni l’ensemble du matériel scolaire nécessaire pour une année entière à 1500 élèves et leurs professeurs,
– Nous avons fait réaliser le mobilier pour 3 classes de l’école du village de Mayakideye (75 tables-bancs, 3 bureaux et 3 armoires métalliques),
– 92 femmes, mères d’élèves, ont bénéficié de micro-crédits.
– Nous avons travaillé à la facilitation des communications avec les communautés villageoises partenaires: par voie terrestre (appui à l’acquisition d’un véhicule tout-terrain) et par internet (envoi de matériel informatique, formation à son utilisation, prise en charge de la connexion au réseau internet).
– Enfin, nous avons organisé, conjointement avec les autorités pédagogiques nigériennes, un stage de formation continue destiné aux enseignants des écoles nigériennes partenaires de notre projet.

correspondance2

Nos perspectives pour l’année à venir…
ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES :
Tout d’abord, deux nouvelles classes de primaire participeront aux échanges de correspondance, ce qui portera leur nombre à 9 (250 élèves participeront à la correspondance).
Dans le cadre de la liaison primaire-collège, le Projet Niger va démarrer, dès le mois de septembre, une nouvelle collaboration avec des professeurs d’histoire-géographie de 5ème dont certains chapitres du programme concernent l’Afrique.

ACTIONS DE SOLIDARITÉ :
Dans quelques semaines, 106 femmes bénéficieront d’un micro-crédit dont le montant sera augmenté par rapport aux années précédentes.
A la rentrée, 1800 enfants nigériens et leurs enseignants recevront (sans aucun intermédiaire) le matériel scolaire dont ils auront besoin pour l’année scolaire à venir.
Nous continuerons à diffuser des lampes solaires.
Nous prendrons en charge la réparation de panneaux solaires installés, en 2005, par notre association, à l’école de Tessa et qui ont subi les outrages du temps.
Nous poursuivrons notre collaboration avec les autorités pédagogiques de la région de Dosso en organisant, conjointement avec cette administration, un nouveau stage de formation continue à destination des enseignants nigériens.
Voilà l’essentiel de ce que nous tenions à vous communiquer pour pouvoir mieux partager avec vous l’immense satisfaction que nous ressentons à travailler à une tache certes difficile mais tout à fait exaltante, dans un climat de respect et de collaboration.

Nous profitons de l’occasion pour remercier tous les membres de la communauté éducative: les élèves, avec leur enthousiasme, leur soif de découverte et leur désir d’un monde de paix et de justice, les enseignants, si prompts à collaborer et à nous accueillir dans leurs classes, les parents d’élèves toujours plus nombreux à nous encourager et à nous soutenir, l’administration dont la confiance est le plus solide des appuis, enfin l’association des parents d’élèves qui est devenu un partenaire régulier. 
Nous restons à votre disposition pour vous transmettre plus de renseignements.
Nous vous souhaitons de passer un très bel été et serons enchantés de vous retrouver dès le début du mois de septembre.
Christian Moreau
pour l’équipe du Projet Niger
correspondance3